Je Sais Tout ... L'Histoire Retour Menu  Accueil

G (3/3) de  GROGNARDS  à  GUILLAUME II
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Grognards
GROGNARDS 2 références trouvées

"Grognard", tel était le surnom donné aux soldats de l'armée impériale française. L'image de Napoléon 1er tirant l'oreille d'un sympathique grognard fait partie de la légende. Il faut dire que ceux qui firent la légende vivaient 30 ANS plus tard.

En 1807, les soldats de l'armée française s'engagent dans les PLAINES marécageuses de Pologne. La boue leur monte jusqu'aux genoux. Les fantassins doivent prendre à deux mains la jambe de derrière pour l'arracher au SOL et avancer. NAPOLÉON est souvent critiqué. On entend des cris : "Vive la CHALEUR, au diable l'Empereur !" En passant auprès des hommes, celui-ci se voit adresser une peu agréable réflexion : "Il faut tout de même que vous ayez un fameux coup dans la tête pour nous mener, sans pain, dans des chemins comme cela." Furieux, Napoléon s'arrête et leur crie : "Vous n'êtes tous que des grognards !" Le surnom restera aux survivants. Quant au million de morts que firent les campagnes napoléoniennes, ils entrèrent dans la légende de l'armée fidèle jusqu'au bout au Petit Caporal !


GUERNICA

1937 ! En Espagne, la guerre fait rage entre les nationalistes dirigés par Franco et les républicains. Le dimanche 26 avril, pourtant, dans un village basque, Guernica, la population se rend au marché.

A 4 HEURES de l'après-midi, sur le marché, une foule grave, préoccupée par la guerre civile, se détend un moment en déambulant au milieu des étals. Soudain, des avions allemands, au service des nationalistes, piquent sur le village qu'ils mitraillent et bombardent. La population affolée court en tous sens. En quelques minutes, 1654 morts gisent sur la place. Pourquoi avoir commis ce crime odieux ? Il semble que le haut commandement militaire allemand ait voulu expérimenter les nouveaux avions de chasse et connaître les effets d'un bombardement de terreur sur des populations civiles. Guernica servait de champ d'expérience pour une guerre future ! Dans cette ville, un CHÊNE sacré symbolisait les libertés du Pays basque. Les rois d'Espagne venaient jadis y prêter serment. Il ne fut pas touché par le bombardement ! Pablo Picasso a peint ce massacre pour révéler au monde l'horreur de la guerre.

Guernica

Bertrand du Guesclin
BERTRAND DU GUESCLIN 2 références trouvées
voir les 2 définitions

Issu d'une famille noble, mais ruinée, de la Bretagne, laid, ne sachant ni lire ni ÉCRIRE, Bertrand du Guesclin (1320 - 1380) sut conquérir par son courage et sa ruse le titre de connétable de France. Pendant la GUERRE DE CENT ANS, il lutta sans relâche pour libérer son pays de l'occupation anglaise.

Au XIVe siècle, les CHEVALIERS n'avaient pas l'habitude d'utiliser la ruse dans leurs batailles. Du Guesclin va innover en imaginant des méthodes de combat qui annoncent celles de la guérilla. D'abord, il faut profiter des conditions atmosphériques : en 1370, en Normandie, il attaque l'ennemi par surprise, au beau milieu d'une TEMPÊTE, sous des TROMBES d'EAU. Une autre fois, il profite de la pénurie de bois de la garnison anglaise de Fougeray : déguisés en bûcherons, ses hommes se présentent chez l'adversaire avec des fagots. Le pont-levis s'abaisse, la ruse l'emporte ! Mais du Guesclin savait ce qu'il valait : fait prisonnier en 1367, il fixa lui-même sa rançon à 100.000 écus d'or ! Le roi de France, Charles V, ne possédant pas lui-même cette somme énorme, dut emprunter à de nombreux banquiers pour pouvoir le libérer !


LES GUEUX 1 référence trouvée

En 1560, les Pays-Bas faisaient partie des possessions espagnoles. Le nom de "gueux" fut donné aux nobles hollandais qui, de 1566 à 1568, se révoltèrent contre l'autorité de Philippe II, roi d'Espagne.

Les nobles hollandais avaient rapidement adhéré au protestantisme mais, aux Pays-Bas, les Espagnols catholiques interdisaient avec rage la pratique de la religion réformée. En avril 1566, 200 gentilshommes hollandais se rendirent à la cour du gouverneur pour protester. Les courtisans empressés ricanaient : "Regardez ces gueux, quelle insolence ! Allons-nous nous laisser braver par ces misérables ?" Le mot se répandit. Le soir même, au cours d'un repas, un des gentilshommes hollandais se fit apporter une besace, prit une écuelle de bois, la remplit de VIN et la but en s'écriant : "Vivent les gueux !" Ce geste déchaîna les acclamations. Le nom de "gueux" devint l'emblème des révoltés qui décidèrent de se vêtir modestement et de suspendre une sébile de mendiant à leur ceinture. Finalement, après 2 ANS de combats, ils furent exterminés.

Les Gueux

Ernest
ERNEST "CHE" GUEVARA

Révolutionnaire argentin, Guevara (1928 - 1967) passa sa vie à combattre pour faire triompher le socialisme en Amérique latine. Rêve romantique ou vision prophétique ? L'histoire n'a pas encore pu répondre à cette question.

Le 9 octobre 1967, dans la salle d'école d'un petit village bolivien, un homme gît à terre, mort. L'armée prend des photos pour que l'opinion soit enfin convaincue : le "Che" est vraiment mort ! Il faut dire que la nouvelle avait couru de nombreuses fois. Guevara symbolise, pour de nombreux jeunes, la révolte et le refus de la facilité. Fils d'une famille bourgeoise, il choisit la pauvreté; médecin, il fait la révolution. Après avoir rejoint FIDEL CASTRO à Cuba et lutté à ses côtés pour prendre le pouvoir, il devient directeur de la Banque nationale, puis ministre de l'Industrie. Mais il préfère abandonner ses fonctions pour reprendre la VIE aventureuse des guérilleros. Signalé dans différents pays, c'est finalement en Bolivie qu'il trouve la mort, après un accrochage avec les forces armées.


GUILLAUME LE TACITURNE

Au XVIe siècle, les Pays-Bas faisaient partie de l'empire espagnol. Philippe II roi d'Espagne très catholique, ne pouvait supporter la diffusion de la doctrine de CALVIN dans son royaume. En 1568, les protestants révoltés entamèrent la lutte contre le roi, et pour la liberté des croyances, sous la direction de Guillaume d'Orange (1533 - 1584).

A l'époque des guerres de religion Guillaume d'Orange, prince de Nassau, était en avance sur son temps : il espérait réunir, dans un même État, calvinistes, luthériens et catholiques. Même dans sa famille, chacun allait, le dimanche, au temple de son choix. Guillaume proposa aux catholiques du Sud et aux protestants du Nord de faire la paix et de se liguer contre les Espagnols. Les catholiques refusèrent et, le 23 janvier 1579, à Utrecht, les provinces du Nord, seules, décidèrent de s'unir. Ainsi naissaient les Provinces-Unies. Exaspéré, Philippe II avait mis à prix la tête de Guillaume. Pour répondre au roi d'Espagne, Guillaume fit lire en chaire une apologie de la liberté de conscience. En 1584, il meurt à Delft, assassiné par un fanatique. L'hymne national des Pays-Bas, le Whilhelmus van Nassauwe, célèbre toujours sa mémoire.

Guillaume le Taciturne

Guillaume II
GUILLAUME II

Empereur d'Allemagne à partir de 1888, Guillaume II (1859 - 1941) abdiqua après la défaite de 1918. Pendant son règne, le Reich affirma sa puissance économique et commerciale.

Né le bras gauche atrophié, Guillaume II, à force d'ÉNERGIE, surmonta son infirmité et se passionna pour la CHASSE et le yachting. Très orgueilleux, il parlait à tout propos : en l'espace de 17 ANS, il prononça 577 discours publics. Il aimait aussi les attitudes théâtrales et changeait sans cesse d'uniforme. Il en avait d'ailleurs 200 ! Un JOUR qu'il rendait visite au tsar Nicolas II, qui était beaucoup plus petit que lui, il affecta de lui mettre la main sur l'épaule d'un air protecteur. Le geste amorcé, il fit un signe discret aux PHOTOGRAPHES pour que la postérité puisse admirer l'empereur Guillaume protégeant le tsar de toutes les Russies. Quand il vit les cartes postales, Nicolas ordonna de les détruire toutes ! D'esprit ouvert, très actif, Guillaume II entra rapidement en conflit avec BISMARCK dont il n'approuvait pas toujours les méthodes. Mais il ne retrouva jamais un aussi grand conseiller que ce dernier.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 11 Juillet 2020