Je Sais Tout ... La Mer Retour Menu  Accueil

G (2/2) de  GÎTE  à  GRÉEMENT
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Gîte
GÎTE 2 références trouvées

On appelle gîte l'inclinaison latérale d'un bateau. Un voilier gîte lorsque le vent exerce une force latérale sur les voiles. La gîte peut également se produire par accident, par exemple, sur un CARGO lorsque la cargaison s'est déplacée sur un bord.

Le voilier s'incline soudain alors qu'il était depuis une HEURE planté droit sur la MER, toutes voiles pendantes. Mais voici enfin une risée. Elle atteint le bateau, gonfle les voiles, la coque gîte, le navire se met à vivre et trace un léger sillage. Le pont est penché, le mât est incliné : le rappel formé par le poids du plomb, dans la quille, permet de limiter la gîte, à condition que le VENT ne fraîchisse pas trop. Et naturellement, c'est ce qui se produit : la brise force, la gîte devient impressionnante, maintenant, les VAGUES atteignent le ras du pont. Le mât et la voilure, à demi couchés sur la mer, vibrent sous la pression du vent. Mais il faut diminuer cette gîte néfaste à la vitesse du bateau, à la RÉSISTANCE du matériel et au confort de l'équipage. Vite, des hommes montent sur le pont et diminuent la surface de la voilure : sous un petit FOC, la grand-voile à un ris, le bateau gîte moins. Il peut poursuivre tranquillement sa route.


GOÉLETTE 5 références trouvées

Gréée de 2 mâts, la goélette porte le plus petit mât en avant du grand. Le mât avant est appelé mât de misaine. Parmi les goélettes les plus célèbres, citons Blue Nose, qui PÊCHAIT à Terre-Neuve, AMERICA, Pen-Duick III.

"La course autour du monde se courra dans des VENTS forts, et en majorité aux allures portantes", estime André Viant. Ce vétéran de la course au large convoque son architecte, Dominique Presles, et lui donne les spécifications de Grand Louis : coque de 18 mètres de long, grand mât de 18 mètres et mât de misaine de 14 mètres. Le plus grand FOC mesurera 90 mètres carrés et le plus grand spinnaker 185 mètres carrés. "Ces voiles de surface réduite seront plus aisées à manier dans le gros temps", explique André Viant à ses équipiers. Et Grand Louis prend le départ de la course autour du monde. Dans les TEMPÊTES de l'OCÉAN Indien, le GRÉEMENT de goélette démontre ses qualités. Par des vents qui atteignent 80 kilomètres-heure, Grand Louis continue à porter ses spinnakers et même quand le vent souffle en OURAGAN, la combinaison de petites voiles basses fait merveille. A Portsmouth, la goélette Grand Louis achève la course troisième au classement général, et première des bateaux français.

Goélette

Gommier
GOMMIER 1 référence trouvée

Cette pirogue de la MER des Caraïbes est une embarcation obtenue à partir du tronc d'un arbre, le gommier. L'étrave de ce dernier est prolongée par un éperon formant BULBE. Le gommier est gréé de 2 mâts avec voiles rectangulaires.

C'est JOUR de régate en Martinique. Un à un, les gommiers arrivent : chacun défend les couleurs d'un village de pêcheurs. Les coques ont été repeintes, poncées. La foule des supporters se masse sur la PLAGE. Les paris vont bon train. Qui va gagner ? Les pirogues sont mises à l'EAU, les mâts dressés, les équipages sont en place, entassés à une dizaine dans la minuscule embarcation. Et il y aura du travail pour tout le monde. Au ras de la plage, c'est le départ, plein VENT arrière. Chacun s'affaire à déployer au mieux les immenses voilures. Au large, la brise fraîchit. Les gommiers filent près de 20 noeuds dans un NUAGE d'embruns. Le barreur, arc-bouté sur l'AVIRON de queue qui ploie dangereusement, maintient le cap. Les équipiers tiennent les ÉCOUTES, et grimpent sur les perches de rappel. Ils portent leur poids à l'extérieur, pour équilibrer la pression sur les voiles, et maintenir à plat l'étroit gommier.


GOUVERNAIL 8 références trouvées

Partie plane mobile, articulée à l'arrière d'un navire, et servant à le diriger. Son action est commandée par une barre ou une roue. L'ensemble du système de gouverne, ou gouvernail, est composé du SAFRAN, de surface plane ou profilée, et des ferrures sur lesquelles il pivote.

Le 13 juillet 1963, le yawl américain Dyna figure parmi les bateaux de tête de la course transatlantique de Newport à Plymouth. Le VENT souffle fort; le bateau de 17 mètres fonce à 12 noeuds. Il reste 1000 milles avant l'arrivée. Soudain, le bateau échappe au contrôle du barreur, engage et se couche, roof dans l'EAU : le yawl a perdu son gouvernail. Tandis qu'une partie de l'équipage tente de gouverner le yacht en orientant les voiles, les autres essayent de confectionner un gouvernail de fortune. Hélas ! les deux gouvernails improvisés successivement ne résistent pas aux VAGUES. Les hommes inventent alors des combinaisons de voilure qui leur permettent de diriger le bateau. Le yacht parvient à couvrir 184 milles en 24 HEURES. Malgré la perte de son gouvernail en plein milieu de l'Atlantique, Dyna termine quatrième.

Gouvernail

Grain
GRAIN 4 références trouvées

Phénomène atmosphérique caractérisé par une brusque augmentation de la force du vent, le grain ne dure que quelques minutes. Il s'accompagne parfois d'averses ou d'ORAGES. Une ligne de grains peut marquer la fin d'un passage dépressionnaire et l'arrivée de l'AIR FROID.

Le plan d'EAU est CALME. Le VENT est mou. Le temps est lourd. Les DÉRIVEURS régatent entre les 3 BOUÉES, barreurs et équipiers attentifs à leurs réglages et à leur position. Mais peu à peu, à l'ouest, le CIEL s'obscurcit. De lourds NUAGES noirs s'amoncellent. Soudain, en une rafale, le grain s'abat sur la flottille, comme un brutal mur de vent. Surpris, les bateaux chavirent comme des dominos qu'on bouscule. Ceux que leurs équipages redressent sont immédiatement abattus à nouveau par la violence du vent. Dans les canots pneumatiques, les responsables de la sécurité s'affairent. Ils parcourent le plan d'eau, recueillent les régatiers en difficulté, prennent les bateaux en remorque. Mais voici que déjà le ciel s'éclaircit. Les nuages blanchissent, un grand pan de ciel bleu apparaît. Le vent mollit, fait place, aussi vite qu'il est venu, à une aimable brise. Le grain a passé.


GRÉEMENT 10 références trouvées

Tout ce qu'un voilier porte au-dessus du pont, et qui sert à établir la voilure constitue le gréement. Le gréement définit le type de voilure du bateau, et désigne également les HAUBANS qui maintiennent le mât et les filins qui servent à hisser les voiles.

En quel siècle sommes-nous ? Dans la RADE de Brest se profilent les hautes mâtures de plusieurs trois-mâts. Pourtant, nous sommes en août 1958. Le départ de la course des bateaux écoles, de Brest aux Canaries, a provoqué un rassemblement spectaculaire. Il y a là Sagrès, imposant trois-mâts barque portugais (le mât le plus en arrière porte des voiles longitudinales), le Belge MERCATOR, gréé lui aussi en trois-mâts barque, Christian Radich, au gréement de trois-mâts carré, le trois-mâts GOÉLETTE Flying CLIPPER, mais aussi des yachts au gréement plus modeste : Striana, COTRE au mât unique et aux deux voiles d'avant, le yawl Aile Noire qui porte un petit mât de tape-cul, Bloodhound, gréé en ketch, qui appartient à la famille royale britannique, les deux goélettes à HUNIER de la marine française; L'ÉTOILE et La Belle POULE. Aujourd'hui, la rade de Brest est un festival de tous les gréements !

Gréement

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 11 Juillet 2020