Livres de S-F Fleuve Noir - Anticipation Retour Menu  Accueil

TitreLa Troisième Race     AuteurPoul ANDERSON     GenreS-F


Les Livres

La Troisième Race
01 -La Troisième Race(1960)- n° 150

L'Histoire par Jean-Marc PISSARD   le 17/03/1999.

Martiens et terriens se disputent le système solaire.
Tout s'est déroulé curieusement dans cette guerre, les état-majors terriens et martiens faisant des erreurs plus monstrueuses les unes que les autres. Mais finalement les martiens remportent la victoire et investissent la Terre.
D.M. Arnfeld, terrien démobilisé, rentre chez lui et doit partager sa demeure avec le centre de commandement régional martien commandé par Regelin. Contre toute attente, les 2 officiers sympathisent et se rappellent les évênements de cette guerre. Leurs analyses débouchent sur une conclusion : les 2 races n'ont-elles pas été manipulées par une troisième dans le but de conquérir Mars et la Terre, désormais toutes les 2 affaiblies ?


Mon Avis par Jean-Marc PISSARD   le 17/03/1999.

A ne pas manquer, l'histoire est prenante et notre seul but est de l'achever.


Votre Avis


par Andyb   le 04/04/2010.
L'histoire, intéressante, bien écrite et bien menée, ne pose aucun problème si on la prend au premier degré. Et pourtant...
Regellin, l'officier martien, fait irrésistiblement penser, par sa tenue, sa courtoisie, son goût pour les arts et son sérieux professionnel, au "bon" officier allemand tel qu'on le rencontre par exemple dans le "Silence de la Mer".
Arnfeld est évidemment l'officier américain type; non pas un guerrier de vocation et de métier, mais un combattant loyal qui est devenu un vaincu, sans perdre sa dignité.
Les deux hommes peuvent s'estimer.

Mais que penser de "La Troisième Race" ?
Ses représentants, peu nombreux, aspirent à dominer la Terre et Mars - peu importe leurs motifs. Ils peuvent se donner l'apparence de n'importe quel humain, infiltrer les gouvernements, les états-majors, provoquer et entretenir cette guerre longue et sanglante qui affaiblira définitivement leurs adversaires potentiels. "Ils" sont partout, "Ils" corrompent tout, et leur apparence physique réelle, bien que non humaine, évoque d'assez loin les caricatures que firent les nazis du Juif universel, laid, boursouflé et adipeux.

Attention : je ne prétends en aucune façon que Poul Anderson ait voulu écrire un roman qui illustrerait certaines thèses nazies, et les rapprochements dont je parle n'existent sans doute que dans mon imagination.
Mais le roman m'a laissé une certaine sensation de malaise.



par Stéph   le 04/04/2010.
Je viens de finir "La Troisième Race" de P. Anderson et le titre en dit déjà beaucoup.
L'histoire est très simple mais plutôt captivante.
L'amitié naissante entre un terrien et un martien (issus de deux peuples en guerre) pour lutter contre un ennemi commun constitue la trame de ce roman.

Au fil des pages, Anderson se plait à faire croire que la morale ne sera pas sauve. Que sommes-nous prêt à faire pour sauver un être cher ?

Je n'en dirai pas plus sinon que la lecture de ce roman fut intéressante, sans plus !




J'attends vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 4 Avril 2010