Livres de S-F Le Livre de Poche - SF Retour Menu  Accueil

TitreSur l'Onde de Choc     AuteurJohn K. BRUNNER     GenreS-F


Les Livres   > Diff√©rentes √©ditions :   J'ai Lu - SF/Fantasy  :  Le Livre de Poche - SF

Sur l'Onde de Choc
01 -Sur l'Onde de Choc(1975)- n¬į 7122

L'Histoire par WAF   le 05/11/2001.

Le monde en 2010. Tout est informatisé, automatique, électronique. Le Réseau est accessible à partir de n'importe quelle prise téléphonique. Et si vous êtes un petit malin, vous pouvez savoir tout sur tous. Les plus forts, évidemment, en savent davantage. Jusqu'à ce que Nickie Halflinger, génie de l'informatique qui compose des programmes comme Bach des cantates, décide de ruiner le Réseau. Et y expédie des couleuvres. Ce qu'on appelait autrefois des virus. En beaucoup, beaucoup plus gros...


Mon Avis par WAF   le 05/11/2001.

Tableau d'un univers peu utopique, qui passionnera ceux qui se méfient des ordinateurs comme ceux qu'ils font rêver.

2 Novembre 1988 : l'un des plus importants r√©seaux informatiques am√©ricains, Internet, est la cible d'un redoutable virus informatique. Dans tout le pays, plusieurs milliers d'ordinateurs appartenant aux principaux centres de recherche succombent aux assauts d'un petit programme insaisissable qui est venu enrayer leur fonctionnement. Le responsable de cette catastrophe nationale, dont les d√©g√Ęts seront √©valu√©s plus tard √† 15 millions de dollars, est un jeune √©tudiant de l'universit√© de Cornell, fils du plus grand expert am√©ricain en s√©curit√© informatique : Robert Morris. Son aventure ressemble fort √† celle de son h√©ros de science-fiction : le "Shockwave Rider", l'informaticien g√©nial du livre culte de John Brunner, "Sur l'Onde de Choc".



Votre Avis


par Nicolas BERTHO   le 11/02/2002.
John Brunner est décidement un des meilleurs auteurs de vrai roman 'd'anticipation', le 'Jules Verne' de notre temps.
Même meilleur que ce dernier, puisqu'il décrit aussi merveilleusement le contexte social et politique.

Le plus étonnant dans ce livre est qu'il a été écrit en 1982 !
Quand on lit ce livre aujourd'hui, tout ce que d√©crit John Brunner para√ģt √† peine √™tre de la science-fiction !

Juste génial.



par Raphael TADROS   le 08/04/2002.
Seulement un petit rectificatif : ce roman a été écrit aux alentours de 1973, c'est la traduction francaise qui date de 1982, cela rend donc ce livre d'autant plus visionnaire, surtout si on le compare à "Neuromancien" qui lui a été écrit dans les années 80.

Sinon, le livre en lui-même est véritablement excellent, tant au niveau de l'histoire, de la psychologie des personnages, que du contexte du futur envisagé.

Enfin bref, un livre qui n'est pas uniquement destiné aux technophiles.



par Philippe PASTOR   le 20/01/2003.
En 1975 para√ģt "Sur l'Onde de Choc", consid√©r√© √† juste titre comme le premier roman cyberpunk.
Neuf ans avant William Gibson, Brunner d√©crit une soci√©t√© autocratique √† la technologie transparente dont le r√©seau informatique couvre la totalit√© des √Čtats-Unis. Toutes les informations y sont actualis√©es, y compris celles concernant les citoyens, et tout le monde peut y acc√©der... en th√©orie.

Nick Haflinger, un informaticien de génie à la personnalité multiforme, cherche à détruire ce réseau totalitaire. Du combat de cet outlaw solitaire confronté au système informatique le plus vaste jamais conçu surgiront toutes les données utilisées par les écrivains cyberpunks : réseau, piratage, corporations, puissance aveugle du système, marginalité et individualisme sauvage du hacker épris de liberté.

Un chef-d'oeuvre, au style √©clat√© et flamboyant; un pur plaisir de lecture et de r√©flexion, √† d√©couvrir d'urgence si l'on veut conna√ģtre la gen√®se de la litt√©rature cyberpunk.




J'attends vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 20 Janvier 2003