Livres de S-F J'ai Lu Retour Menu  Accueil

TitreÉtoiles, Garde-à-Vous !     AuteurRobert A. HEINLEIN     GenreS-F


Les Livres

Étoiles, Garde-à-Vous !
01 -Étoiles, Garde-à-Vous !(1974)- n° 562
> Prix : - HUGO 1960

L'Histoire par Jean-Marc PISSARD   le 30/04/2000.

Dans un monde totalitaire dominé par les militaires, Heinlein nous conte la vie militaire, les états d'âme et les exploits du jeune Juan Rico, dans la guerre qui oppose humains et arachnides.


Mon Avis par Jean-Marc PISSARD   le 30/04/2000.

Un livre polémique trop souvent pris au premier degré.

Contrairement au film, trés contestable sur certaines idées, ce livre n'est pas une apologie de l'armée.
Certes il met en évidence certaines valeurs tels le patriotisme, le sens du devoir, mais il nous entraine aussi à réfléchir sur notre société et ses institutions.

On fait de Heinlein à travers ce livre un militariste. Ce n'est pas la réalité à mon sens, ce serait plutôt une forme de critique. D'ailleurs dans ses autres livres on y trouve plutôt des esprits rebelles.



Votre Avis


par Christian MARCHANDON   le 04/11/2002.
Un cri d'indignation d'abord : le titre français est nul ! Le titre anglais "Starship Troopers" est autrement plus convaincant et signficatif que la traduction "Étoiles, Garde à Vous !".
Un 2ème cri d'indignation ensuite : le film de Verhoeven ne transmet absolument pas la richesse du roman et est l'occasion uniquement d'effets spéciaux !

Pour en revenir au roman, dans une société militaire (située à une date indéterminée) le jeune Juan Rico veut devenir citoyen. Cela signifie le service militaire. Après avoir été rejeté de toutes les candidatures possibles, il ne lui reste que l'infanterie mobile. Après un entrainement aussi dur que la légion, les marines et les paras réunis. Rico part au combat et finit officier.

Heinlein décrit un univers où les règles sont dures mais acceptées de tous. Les officiers sont aussi intransigeants pour eux-mêmes qu'ils le sont pour les autres (durs mais réglos !), bref une société basée sur le patriotisme, le respect de la loi et des règles...

Heinlein définit sa conception des droits et des devoirs du citoyen. Ce qui dans les années soixante l'avaient fait cataloguer, de manière abusive, comme facho...



par Le Gallion   le 27/10/2003.
Très bon livre si on n'est pas antimilitariste (sinon il vaut mieux passer son chemin).
Il ne faut pas oublier qu'Heinlein a été militaire et que cela se sent vraiment dans ses livres.

Pour ma part, j'ai adoré ce livre qui est très différent du film (que j'ai aimé aussi) que Verhoeven en a tiré.

A ceux qui on aimé ce livre, je conseille la saga de ""Barrayar" de Loïs mc Master Bujold.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 27 Octobre 2003