Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Retour Menu  Accueil

K (1/1) de  KASSA OU THÉODOROS II  à  ADAM IVAN VON KRUSENSTERN
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Kassa ou Théodoros II
KASSA OU THÉODOROS II 1 référence trouvée

Fils d'un gouverneur de province, Kassa (1818 - 1868) se proclame l'incarnation du Messie. Profitant de l'anarchie qui règne en Abyssinie, il parvient à se faire couronner Négus, c'est-à-dire empereur, sous le nom de Théodoros II. L'Angleterre lui refusant son aide, il jette en prison le consul britannique. Une expédition punitive met fin à son aventure.

A la tête de son armée, Théodoros II attend les Anglais devant Magdala. Battu le 10 avril 1868, il se réfugie dans la ville, bâtie sur un piton rocheux. En geste de bonne volonté, il libère les prisonniers gardés en otages. Mais le général anglais ne lui en sait aucun gré et, rassuré sur la VIE de ses compatriotes, déclenche contre Magdala un feu d'enfer. Se sentant perdu, Théodoros II se suicide devant ses soldats. Revanche posthume : lorsque les vainqueurs ouvrent ses coffres qui renferment, croit-on, de fabuleux trésors, ils découvrent que les DIAMANTS sont de la verroterie et les lingots d'or un vulgaire ALLIAGE. Le tout ne vaut pas 100 livres ! Grâce à la complicité du chef télégraphiste de Suez, STANLEY, le premier, annonce au monde entier la CHUTE de Théodoros II : il y gagne ses galons de grand reporter.


JOHANNES KEPLER

Fils d'un cabaretier, l'Allemand Kepler (1571 - 1630) se passionne, très jeune, pour l'astronomie. Chassé d'Allemagne pour ses opinions religieuses, il devient à Prague l'élève de Tycho Brahé. Les 3 lois de Kepler régissent les mouvements des PLANÈTES autour du SOLEIL.

En 1601, Kepler succède à Tycho Brahé au poste officiel d'ASTRONOME de l'Empereur. Cela doit permettre au jeune homme de consacrer tout son temps à l'étude. Hélas ! si Kepler dispose, en principe, de revenus réguliers, il ne les touche que rarement. Il s'épuise en réclamations et doit, pour nourrir sa famille, tirer des horoscopes à la Cour et vendre des almanachs dans les foires, allant jusqu'à dire la bonne aventure aux badauds, comme une vulgaire bohémienne. Il trouve pourtant le temps de découvrir les lois auxquelles il donne son nom. Mais, de son propre aveu, les calculs considérables qu'elles nécessitent manquent à plusieurs reprises de lui faire perdre l'esprit. Il meurt d'épuisement à Ratisbonne, où il est venu, une fois encore, réclamer des subsides, brisé par le voyage qu'il a dû effectuer sur un vieux CHEVAL de louage.

Johannes Kepler

Rudyard Kipling
RUDYARD KIPLING 2 références trouvées

Rudyard Kipling (1865 - 1936), célèbre écrivain anglais, naît en Inde, à Bombay, de parents britanniques. A 6 ANS, ceux-ci l'envoient en Angleterre pour y faire des études. De retour en Inde à 17 ans, il devient journaliste.

Son métier de reporter entraîne Kipling à travers de vastes TERRITOIRES. Il découvre la VIE et les cérémonies religieuses des Hindous dans des provinces où règne parfois la famine. Faisant moisson de souvenirs, il commence à ÉCRIRE des récits hauts en couleurs qui évoquent le pays le plus mystérieux de l'Orient. Quittant définitivement l'Inde en 1889, il revient à Londres après un périple qui le mène du Japon à la Californie. Il publie livre sur livre avec un succès grandissant. En 1894 paraît le premier Livre de la JUNGLE, que les enfants du monde entier lisent encore avec délice. On y voit le petit Mowgli grandir au milieu d'ANIMAUX étonnants : Bagheera la PANTHÈRE noire, Baloo l'OURS brun, Kaa le PYTHON, Nag le cobra, Hathi l'ÉLÉPHANT... En 1907, Kipling est le premier écrivain anglais à recevoir le prix Nobel de littérature. Il poursuit son oeuvre tout en voyageant d'Amérique en Afrique du Sud, du Brésil aux Bermudes.


ADAM IVAN VON KRUSENSTERN

6 ans passés dans la marine anglaise donnent à Krusenstern (1770 - 1846) une expérience maritime et une vision planétaire du commerce international. Il est le premier Russe à effectuer le tour du monde.

Krusenstern a établi un plan de réorganisation des colonies russes d'Asie et d'Amérique du Nord. Le tsar lui impose, à titre d'épreuve, de faire le tour du monde avec des navires achetés à Londres, l'Espérance et la Néva. Le 4 août 1803, Krusenstern quitte Kronstadt pour un périple qui va durer jusqu'en 1806. A Nuku-Hiva, la plus grande des ÎLES Marquises, les Russes sont bien accueillis par des indigènes qui leur procurent EAU et vivres. Des rapports confiants s'établissent jusqu'au moment où Krusenstern, visitant une case, s'aperçoit que les meubles sont faits d'ossements humains : les Nukuhiviens sont en effet anthropophages. A Nagasaki, les Russes demandent l'autorisation de descendre à terre. On la leur refuse, car les Hollandais détiennent le monopole des échanges avec le Japon, ce qui leur vaut de grands profits, et l'humiliation d'aller rendre hommage à l'empereur, une fois l'AN, sous les quolibets de la foule.

Adam Ivan von Krusenstern

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011