Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

T (1/2) de  TEMPÊTE  à  TORRENT
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Tempête
TEMPÊTE 45 références trouvées

Phénomène atmosphérique s'accompagnant de vents d'une grande violence qui rendent la mer dangereuse. Sur la terre ferme, la tempête soulève un vent tourbillonnant, capable de provoquer de graves dégâts.

31 janvier 1953. Dans la soirée, les bulletins météorologiques annoncent qu'une violente tempête s'est levée, qu'elle se déplace en direction nord-sud sur la MER du Nord. Les Hollandais des zones côtières ne s'inquiètent pas. Ils font confiance aux hautes digues de terre et de pierres, dressées depuis des siècles sur leur LITTORAL. Dans la NUIT, au moment de la MARÉE montante particulièrement forte, le VENT souffle à près de 200 kilomètres à l'HEURE. Il soulève des VAGUES d'une hauteur sans précédent, auxquelles les digues ne résistent pas. Sous leur formidable coup de boutoir, s'ouvrent des brèches par lesquelles la mer s'engouffre. Le lendemain, près de 5% du TERRITOIRE des Pays-Bas se trouvera sous les flots. 30.000 maisons auront été détruites ou endommagées. Et la Hollande en deuil comptera ses morts. Ils seront 1.800, victimes de la plus terrible tempête du siècle.


TERRE 137 références trouvées

Troisième planète du SYSTÈME SOLAIRE, gravitant en moyenne à 149 millions de kilomètres du SOLEIL. Son âge est évalué à 4,6 milliards d'années. C'est la seule planète dont l'atmosphère, riche en OXYGÈNE, autorise la VIE.

"Que c'est beau ! Il faudra qu'un JOUR un peintre vienne jusqu'ici pour fixer ce spectacle sur la toile !" Le 12 avril 1961, ces paroles tombaient de l'ESPACE. Elles étaient lancées par YOURI GAGARINE, le premier homme qui ait volé hors de l'ATMOSPHÈRE terrestre. 7 ANS plus tard, aux environs de Noël 1968, d'autres ASTRONAUTES, américains ceux-là, en route pour la LUNE, voyaient la Terre comme personne ne l'avait jamais vue. A la distance de 380.000 kilomètres, c'était au loin, une boule bleutée, à demi dissimulée derrière un voile de NUAGES dessinant des figures harmonieuses. "C'est un spectacle d'une beauté indescriptible", dit alors Frank Borman, le commandant du vaisseau spatial Apollo VIII. Pour le professeur Raymond Siever, la Terre est la seule PLANÈTE où, de la plus minuscule des BACTÉRIES jusqu'aux fantastiques forces qui la font tourner sur elle-même, tout n'est que mouvement.

Terre

Territoire
TERRITOIRE 26 références trouvées

Terrain qu'un animal vivant en liberté considère comme lui appartenant en propre. L'animal défend son territoire et n'en sort que pour se procurer de la nourriture.

"Nous partirons vers 15 HEURES", dit le guide de la région du Kilimandjaro, au Kenya, à des touristes désireux de photographier des RHINOCÉROS. Le guide n'a pas choisi au hasard l'heure et l'endroit vers lequel il se dirigera. Rompu aux habitudes des bêtes sauvages, il connaît leur comportement, ainsi que le territoire de la plupart des rhinocéros qui peuplent la réserve. Il sait quand tel ou tel rhinocéros, après s'être absenté pour se nourrir, retournera vers l'espace qu'il considère comme sien. D'ailleurs, il en a marqué les frontières, comme tous les autres animaux sauvages, avec sa propre urine. Gare à l'ANIMAL de la même espèce qui tentera de franchir les limites de cette propriété. Le premier occupant l'en chassera aussi énergiquement qu'un homme ayant acheté un terrain et fait bâtir sa maison en expulserait tout intrus.


TONNERRE 17 références trouvées

ONDE SONORE qui accompagne un éclair et dont l'intensité varie selon la violence de celui-ci, le degré d'humidité de l'air et l'éloignement. Cette onde est provoquée par la risque détente de l'air fortement réchauffé par l'éclair.

Cette année-là, en février, la température était exceptionnellement clémente dans les monts du Beaujolais. Soudain, le vigneron venu inspecter sa VIGNE a tendu l'oreille : de l'HORIZON bouché par de lourds NUAGES, un sourd grondement est venu jusqu'à lui. L'homme a eu l'air contrarié. C'est que dans sa région on croit beaucoup à un dicton dont l'origine se perd dans la NUIT des temps : "S'il tonne en février, mets tes tonneaux au grenier !" En termes clairs, s'il tonne ce mois-là, il ne faut pas compter que la vigne produise beaucoup de raisins d'une bonne qualité; par conséquent, beaucoup de tonneaux resteront inutilisés. Mais que dirait ce même vigneron s'il allait dans la grande et riche ÎLE de Java ? Dans cette région, en effet, le tonnerre gronde en moyenne 225 JOURS par an. C'est-à-dire qu'il ne s'écoule jamais plus de 36 HEURES sans que des ÉCLAIRS illuminent le CIEL !

Tonnerre

Tornade
TORNADE 3 références trouvées
voir les 2 définitions

Phénomène météorologique dévastateur propre surtout à certaines régions des Etats-Unis. Une colonne nuageuse, accompagnée de vents tourbillonnaires très violents, balaie le sol parfois sur de grandes distances et sur 50 à 100 mètres de diamètre.

"C'était un spectacle de fin du monde", raconte Mme Eleanor Brooks, de Jesper, dans le Minnesota. Un violent ORAGE avait immobilisé sa voiture, moteur noyé, en rase campagne. Soudain, à la base d'un lourd NUAGE noir, Mme Brooks vit se former une sorte d'entonnoir dont l'embout avait gagné le SOL en se contorsionnant. Un camion s'arrêta en catastrophe : "Ne restez pas ici, cria son CONDUCTEUR à Mme Brooks. Vous êtes dans la trajectoire de la TORNADE !" La pauvre femme monta dans le camion qui, abandonnant la route, fonça à toute allure à travers champs. Quelques instants plus tard, dans un mugissement épouvantable, la tornade balayait l'endroit où Mme Brooks avait abandonné sa voiture. Celle-ci fut soulevée et projetée à 200 mètres. Elle gisait là, au milieu d'arbres centenaires déracinés et emportés. Selon les spécialistes le VENT tourbillonnaire qui accompagnait cette tornade se déplaçait à plus de 400 kilomètres à l'HEURE !


TORRENT 8 références trouvées

Cours d'eau formé par la fonte des NEIGES, ou les pluies abondantes sur des pentes déboisées. Simple filet d'eau en ÉTÉ, un torrent peut se transformer brutalement en un redoutable fauteur de catastrophe.

Dans la NUIT monte soudain comme un interminable roulement de TONNERRE. Les habitants de ce vieux quartier de Nice s'interpellent de fenêtre à fenêtre : "Lou Païoun es vengut !" Le Paillon est venu. Le Paillon, banal lit de pierres où ne coule pendant une grande partie de l'ANNÉE qu'un mince filet d'EAU, lorsqu'il n'est pas complètement à sec, pique parfois des colères. Mais cette fois, en 1940, l'alerte est sérieuse. De fortes PLUIES se sont abattues plusieurs JOURS durant sur les MONTAGNES désertiques de l'arrière-pays. Formidablement grossi, le Paillon en furie roule sur plus de 5 mètres de profondeur une eau boueuse. Au passage il emporte ponts et passerelles, des troncs d'arbres et des arbustes, d'énormes roches et des tonnes de ferre arrachées à ses rives. De considérables travaux d'aménagement de son cours éviteront dans l'avenir ce genre de calamités.

Torrent

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011