Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

H (2/2) de  HIVER  à  HUMUS
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Hiver
HIVER 89 références trouvées

Quatrième SAISON de l'ANNÉE dans les régions tempérées de l'HÉMISPHÈRE nord. L'hiver commence au SOLSTICE d'hiver, vers le 21 décembre, et se termine à l'ÉQUINOXE de PRINTEMPS vers le 21 mars.

Décembre 1942 : dans Stalingrad se livre une bataille acharnée entre la VIE armée allemande et l'armée russe qui, acculée à la Volga, se sacrifie pour tenir la ville. Les renforts ne franchissent qu'au compte-gouttes le FLEUVE, très large en cet endroit. Le 16, en fin d'après-midi, la situation des Russes semble désespérée. "Soudain, ÉCRIT le général Tchouïkov, commandant des unités soviétiques, un puissant grondement, couvrant le bruit de la canonnade, me parvient dans l'abri où je travaille. Avec mes collaborateurs, nous sortons pour voir ce qui se passe. Alors nous voyons avancer, venant du nord, une BANQUISE énorme, qui occupe toute la largeur du fleuve et s'arrête juste devant nos abris". Avec 5 JOURS d'avance sur le calendrier, le terrible hiver russe s'abat sur la Volga. Entièrement gelée, celle-ci offrira un chemin aux renforts russes amassés sur l'autre rive. Dès cet instant, le sort de la VIe armée allemande est scellé...


HORIZON 14 références trouvées

Ligne où, pour notre regard, le CIEL et la surface de la terre ou de la mer semblent se rejoindre et se confondre. Dans une région très plate, l'horizon forme un cercle dont nous sommes le centre.

Face à la Turquie, Samos est l'une des plus belles ÎLES grecques, célèbre pour son muscat et ses FORÊTS. Vers 270 avant notre ère, y vit un homme que l'on considère comme un des grands ASTRONOMES de l'Antiquité. Son nom : Aristarque. On le voit souvent méditer devant la MER, au bord de la PLAGE. L'un des tout premiers, il imaginera que c'est la TERRE qui tourne autour du SOLEIL et non le contraire. Pour l'instant, ses observations l'amènent à constater que lorsqu'un des nombreux bateaux qui sillonnent la mer Egée apparaît à l'horizon, c'est sa voile qu'il aperçoit en premier. Puis le pont et enfin, tandis qu'il se rapproche, le navire tout entier. Aristarque pressentira ainsi la rotondité de la Terre, à une époque où tout le monde pense qu'elle est plate comme un disque.

Horizon

Horloge Biologique
HORLOGE BIOLOGIQUE 4 références trouvées

Système encore mal connu qui règle les activités de tout être vivant selon divers facteurs extérieurs comme l'ensoleillement, la température ou même, pour certaines espèces, la LUNE et les marées.

Dans son laboratoire de BIOLOGIE marine du CAP Cod, le professeur américain John Palmer cultive une diatomée appelée Hantzschia virgata, qui vit dans le SABLE des PLAGES. Cette diatomée s'enfonce dans le sable lorsque arrive la MARÉE montante. A la marée descendante, elle remonte et s'expose au SOLEIL, indispensable à la VIE. John Palmer a transporté des Hantzschia virgata à plus de 50 kilomètres de la MER. Il les a enfermées dans une boîte remplie de sable humide, exposée JOUR et NUIT à la LUMIÈRE ÉLECTRIQUE. Or, bien que se trouvant loin de la plage, les DIATOMÉES observent leur rythme de vie habituel : à l'HEURE correspondant à la marée descendante, elles font surface, et disparaissent à l'heure de la marée montante ! Et ceci, bien que l'heure des marées retarde de plusieurs dizaines de minutes chaque jour. Microscopique, l'Hantzschia virgata possède cependant, comme tout ce qui vit, une horloge biologique qui fonctionne à la perfection !


HOULE 4 références trouvées

Mouvement ondulatoire qui affecte la surface des mers et des OCÉANS. La houle, du danois huul, signifiant "creux" provoqué par l'action du VENT, n'entraîne pas de déplacement d'EAU autrement que dans le sens vertical.

"Vivement le large et que retentisse la SIRÈNE annonçant la plongée !". Il n'est pratiquement pas un seul sous-marinier qui ne formule cette réflexion en lui-même ou à haute voix, lorsque son sous-marin quitte sa base par mauvais temps et que la MER présente des creux importants, dus à une forte houle. Le sous-marin est, en effet, comparativement aux autres navires, très étroit. La houle, lorsqu'il navigue en surface, le ballotte facilement. Or, à quelques mètres en-dessous de la plus haute des VAGUES, la mer connaît un CALME que rien ne vient jamais perturber. Le sous-marin y navigue alors dans une stabilité parfaite. Ce qui fait dire aux sous-mariniers que le submersible est le seul navire au bord duquel on ne connaisse pas le mal de mer... sauf lorsqu'il se comporte comme un bateau ordinaire : c'est-à-dire, lorsqu'il navigue en surface !

Houle

Humus
HUMUS 4 références trouvées

Couche de terre brunâtre ou noirâtre qui se forme au niveau du sol. Provenant de la décomposition de feuilles mortes et de débris organiques, l'humus fertilise le sol et perpétue la VIE VÉGÉTALE.

Au début du XVIIe siècle, la région côtière qui s'étend des Pyrénées à la Gironde est menacée de mort. Des TORRENTS tumultueux déversent dans l'OCÉAN d'énormes quantités de SABLE arraché aux Pyrénées. Les VAGUES rejettent ce sable vers le rivage du GOLFE de Gascogne, où il s'accumule en dunes que le VENT fait progresser de plusieurs dizaines de mètres par an. Déjà des villages entiers ont été engloutis. Il faut mettre un terme à cette tragédie. Nicolas Thomas Brémontier a une idée. A l'abri de la première dune du rivage, il fait semer dans les LANDES des plantes dont les racines retiennent le sable. Une fois le SOL fixé, Brémontier fait planter des PINS maritimes en rangs serrés. Petit à petit, les AIGUILLES de pins s'accumuleront en couche épaisse sur le sol. Lentement elles se décomposeront et créeront un humus qui entretiendra la végétation. Cette fois, l'invasion des dunes est définitivement stoppée !


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011