Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

T (2/3) de  THÉRAPEUTIQUE  à  TRANSFORMATEUR
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Thérapeutique
THÉRAPEUTIQUE 2 références trouvées

Partie de la médecine qui, une fois le diagnostic établi, détermine les soins à donner au malade, les médicaments à prescrire et la manière de les employer.

Ce matin, le père d'Alain n'est pas parti comme d'habitude à son travail. Il a de la fièvre, se plaint d'avoir très mal à la poitrine et tousse péniblement. Le médecin est venu et l'a longuement ausculté. Après cet examen approfondi, le médecin a donné son diagnostic : le malade souffre d'une bronchite. Avant de partir le médecin a ÉCRIT sur une ordonnance les noms et les doses des médicaments qu'il prescrit : des ANTIBIOTIQUES pour exterminer certains microbes, des sirops destinés à faciliter la toux et à la rendre moins douloureuse, enfin des comprimés pour faire baisser la fièvre. Le médecin a également conseillé de prendre des boissons chaudes, une alimentation légère, et surtout de garder la chambre pendant plusieurs JOURS. Le choix des médicaments, la façon de les administrer, la conduite à suivre pour lutter contre la maladie relèvent de cette branche de la médecine qu'on nomme la thérapeutique.


THROMBOSE

Accident de la circulation sanguine provoqué par la formation d'un caillot de sang dans une veine ou une artère.

Le vieil oncle de Raymond se remettait d'une mauvaise grippe lorsqu'il éprouva une vive douleur à hauteur du genou droit. Le genou enfla rapidement et le médecin diagnostiqua une thrombose. Le vieillard était resté une dizaine de JOURS alité et cette immobilisation avait provoqué un ralentissement de la CIRCULATION DU SANG dans les jambes du malade. Du SANG avait fini par se coaguler et par former un bouchon dans une VEINE de la jambe droite. Le médecin administra des ANTICOAGULANTS et le bouchon - on l'appelle également caillot ou thrombus - fut rapidement dissous. Sans cette intervention, il aurait pu remonter jusqu'à une des veines ou ARTÈRES qui alimentent le coeur en sang et l'obstruer. Il aurait alors provoqué une thrombose CORONAIRE, très souvent mortelle. Si le bouchon était remonté dans une veine ou une artère des poumons, il aurait provoqué une redoutable thrombose pulmonaire. Si, au contraire, il avait obstrué une veine ou une artère conduisant au cerveau, il aurait provoqué une thrombose cérébrale, également très grave.

Thrombose

Titane
TITANE 2 références trouvées

Métal à peine plus lourd que l'aluminium mais plus résistant que l'acier, surtout aux températures élevées, ce qui le rend très utile, ntamment en aéronautique.

Depuis la découverte du titane en 1790, les chimistes en manipulaient le MINERAI et en tiraient une belle peinture blanche très résistante. Vers 1940, les spécialistes américains de l'aéronautique s'intéressèrent non plus seulement aux dérivés du titane, mais au métal lui-même. A force de recherches et d'expériences, ils parvinrent à obtenir quelques kilos d'un métal qui les surprit par ses qualités : le titane, en effet, ne fond qu'à 1.800 °C alors que le meilleur ACIER fond à 1.500 °C. En outre, ce métal est aussi résistant que l'acier, mais deux fois plus léger et ne rouille pas. Aujourd'hui, il est largement utilisé dans l'aéronautique : Concorde comporte plusieurs ÉLÉMENTS en titane. On emploie également ce métal dans la construction des cabines spatiales. Mais il est très difficile à obtenir et à travailler. La moindre impureté dans une COULÉE lui fait perdre ses qualités de résistance. C'est pourquoi le titane n'est utilisé que dans des cas très particuliers.


TOLÉRANCE

Différence admise entre les dimensions ou le poids d'une pièce et les dimensions ou le poids idéaux de cette pièce.

Le TÉLÉVISEUR familial était tombé en panne et Jean-Michel enrageait. La retransmission d'une importante rencontre de football était annoncée pour le lendemain et il n'aurait pas voulu la manquer. Heureusement, un électronicien est venu, a examiné l'appareil et a constaté qu'un tube ne fonctionnait plus. Aussitôt, il a remplacé la pièce défaillante par une neuve, et le téléviseur s'est remis à fonctionner normalement. Peut-être aurait-on pu découvrir que ce tube neuf était plus long d'un dixième de millimètre et pesait quelques centigrammes de plus que l'ancien. Mais cela n'aurait pas empêché le téléviseur de bien fonctionner car les différences évoquées respectaient la tolérance admise pour cette pièce par le constructeur de l'appareil. Dans l'industrie AUTOMOBILE, la tolérance, selon les pièces, peut être limitée à un centième de millimètre. Dans les moteurs d'avions elle est souvent limitée à un ou deux millièmes de millimètre ! Elle peut être encore moindre pour un vaisseau spatial.

Tolérance

Tornade
TORNADE 3 références trouvées
voir les 2 définitions

Phénomène météorologique dévastateur, le plus violent qui puisse se produire sur un espace limité, et au sein duquel le vent peut tourbillonner à plus de 600 kilomètres à l'heure.

Lentement, une sorte de queue se détache d'un NUAGE noir d'encre, descend vers le SOL, puis forme une sorte d'entonnoir dont la partie évasée se trouve à la base du nuage. Les habitants de certains pays redoutent ce phénomène qu'on appelle une TORNADE. Lorsque l'extrémité de l'entonnoir atteint le sol, le VENT qui se lève alors est tellement violent que tous les instruments avec lesquels on a tenté jusqu'ici d'en mesurer la force ont été détruits. Les météorologistes estiment que ce vent tourbillonnant peut souffler à plus de 600 kilomètres à l'HEURE. D'une violence inouïe, ce vent arrache les toitures et aspire les objets les plus lourds, même des AUTOMOBILES. La tornade peut se déplacer sur des centaines de kilomètres avant de s'apaiser. Au niveau du sol, la largeur de l'extrémité de l'entonnoir est heureusement réduite à quelques dizaines de mètres. Si la tornade se déclenche au-dessus de la MER, elle aspire des quantités énormes d'EAU qui retombent plus loin avec une grande violence.


TOXINE 4 références trouvées

Poison secrété par un microbe qui peut être lui-même inoffensif, mais qui prolifère dans les poumons, les oreilles, les intestins, etc.

Patrick a passé ses vacances à la campagne, chez des parents qui possédaient une belle plantation de VIGNES. Il n'a pas su résister à l'attrait de quelques grappes de raisin CUEILLIES sur les ceps. Le lendemain, il était très malade, mais ce n'était pas le raisin qui était en cause. Seulement Patrick n'avait pas passé sous l'EAU ces belles grappes sur lesquelles avait été pulvérisé un produit destiné à les protéger contre les maladies. C'est ce produit toxique pour l'être humain qui avait provoqué son malaise. Il en va de même pour certains microbes qui réussissent à se glisser dans le corps. Ce ne sont pas ces microbes eux-mêmes qui sont dangereux, mais les poisons qu'ils rejettent avec leurs déchets. On appelle ces poisons des toxines. Ainsi, ce sont les toxines du microbe de la diphtérie qui provoquent cette maladie. Le microbe de la typhoïde, lui, ne rejette pas ses déchets, mais les conserve avec lui; s'il meurt, les toxines qu'il avait gardées par-devers lui se détachent et provoquent la maladie.

Toxine

Traceurs
TRACEURS 1 référence trouvée

Radioéléments utilisés en médecine, en AGRICULTURE et dans l'industrie afin de suivre le parcours de certaines substances ou de déceler des fuites de liquides dans le sol.

De Paris, le chef de dépôt des CARBURANTS appelle par téléphone Rouen où se trouve la raffinerie. "Nous avons suffisamment de gas-oil, dit-il. Envoyez-nous de l'essence." Aussitôt, à Rouen, le gas-oil cesse de couler dans l'OLÉODUC souterrain qui relie la raffinerie de Rouen au dépôt de Paris et de l'essence le remplace. Mais comment saura-t-on, à Paris, le moment précis où ce n'est plus du gas-oil qui arrive, mais de l'essence ? Lorsqu'il a fermé le robinet de gas-oil et ouvert celui de l'essence, l'employé de Rouen a laissé tomber dans la canalisation quelques gouttes d'un RADIOÉLÉMENT liquide. Ces gouttes se sont mêlées à l'essence. Au moment où elles atteindront Paris, un COMPTEUR GEIGER les détectera et alertera le responsable du dépôt. Les radioéléments de ce genre s'appellent des traceurs. Ceux-ci sont également utilisés pour suivre le parcours de certaines substances à travers le corps ou à travers une plante, découvrir des fuites de liquides dans le SOL, etc.


TRAÎNÉE 5 références trouvées

Effet de freinage qu'exerce l'air sur un avion en arrière de l'aile, de sa carlingue et de ses moteurs.

A la PLAGE, au CINÉMA ou devant la TÉLÉVISION, Martine est toujours fascinée lorsqu'elle voit pratiquer le ski nautique. Tout en observant les évolutions des skieurs, elle n'a pas manqué de remarquer que l'arrière de leurs skis soulevait dans l'EAU de violents remous. C'est un peu le même phénomène qui se produit à l'arrière de l'aile d'un avion en plein vol. Comme l'AIR est parfaitement transparent, ce phénomène est bien sûr invisible, mais n'en existe pas moins. En aéronautique, il porte le nom de traînée. Les constructeurs s'efforcent de limiter au maximum la traînée en donnant aux ailes des formes très étudiées. Mais ils ne peuvent l'empêcher tout à fait. De même, ils ne peuvent empêcher une traînée de se former à l'arrière de la carlingue, ainsi qu'à l'arrière des moteurs. Toutes ces traînées freinent l'avion et, plus l'appareil vole vite, plus la traînée est importante. Mais la puissance des moteurs modernes la combat efficacement.

Traînée

Tranquillisants
TRANQUILLISANTS

Médicaments qui ont la propriété d'agir sur le cerveau et de faire disparaître momentanément les sentiments d'angoisse ou d'inquiétude, sans en supprimer la cause.

L'AN dernier, l'oncle de Jean-Marc a subi une grave opération. Il reconnaît que à la veille de cette intervention, il était très angoissé. Le médecin lui avait alors fait prendre un petit comprimé rose. Quelque temps après, l'oncle de Jean-Marc avait éprouvé une sensation de soulagement, sans oublier pour autant qu'il allait être opéré le lendemain. Mais son angoisse s'était comme effacée, et il s'était senti calme et détendu. Le petit cachet rose que lui avait donné le médecin était un tranquillisant. Ces médicaments sont souvent nécessaires pour faire disparaître momentanément les effets du surmenage ou de graves soucis. Mais ils ne suppriment pas la cause de l'angoisse ou de la peur. C'est pourquoi, bien que les tranquillisants soient des médicaments fort utiles, les médecins ne les prescrivent que pour un temps très court et dans des cas sérieux, car, de plus, leur usage prolongé risquerait d'être dangereux.


TRANSFORMATEUR

Appareil qui modifie l'intensité ou la tension d'un courant électrique de façon que ce courant puisse s'adapter à des usages précis.

Vous seriez bien embarrassé si vous deviez manger tout le pain que confectionne chaque JOUR votre boulanger. Il en irait de même si vous deviez consommer toute l'ÉLECTRICITÉ que produit une seule centrale électrique. Le boulanger détaille son pain dans sa boutique. L'électricité est détaillée dans une petite construction pourvue d'une solide porte métallique sur laquelle on peut lire, à côté d'un ÉCLAIR rouge, l'inscription "Danger de mort". Cette construction abrite un transformateur. Ce dernier reçoit le courant dit à haute tension; par des circuits appropriés, il abaisse cette tension et la ramène à un taux correspondant aux usages courants. Parfois, dans nos maisons, de très petits transformateurs abaissent encore cette tension, par exemple pour faire fonctionner un petit train électrique, ou des appareils ménagers prévus pour un courant plus faible que celui qui nous est livré par l'Électricité de France.

Transformateur

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011