Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

E (1/3) de  EAU  à  ÉMERAUDE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Eau
EAU 344 références trouvées
voir les 2 définitions

Liquide incolore, sans lequel aucune forme de vie ne serait possible sur la Terre. L'eau est l'élément idéal de dissolution et de transport des matières nutritives.

"L'eau c'est la VIE ! Regardez", dit, non sans fierté, un administrateur du Bureau américain de récupération des terres, "Ici, voici un peu plus d'un demi-siècle, s'étendait un DÉSERT : le désert du Colorado". Aujourd'hui, sur près de 15.000 kilomètres carrés, se succèdent à perte de vue des champs de COTON, de PASTÈQUES, d'asperges, de LÉGUMES de toutes sortes, d'arbres fruitiers et même des VIGNOBLES ! Cette région, située à proximité du Mexique, mérite parfaitement son nouveau nom d'"Impérial Valley" (VALLÉE Impériale). Elle compte maintenant près de 100.000 habitants. "Si l'on peut appeler cela un miracle, continue l'administrateur, appelons-le le "miracle de l'eau". C'est en effet parce que le président Coolidge décida en 1928 de faire capter les eaux du Colorado, à la sortie de son CAÑON, à 70 kilomètres de là, par un barrage haut de 220 mètres, que cette région, naguère aride, est devenue un immense JARDIN.


EAUX MINÉRALES

Sources d'eaux, parfois chaudes, chargées de gaz ou de diverses substances présentes dans le sous-sol. Les eaux thermales possèdent souvent des vertus médicinales. Certaines étaient déjà connues dans l'Antiquité.

Les habitants vivant vers 1750 dans la PLAINE marécageuse au sud de Montmorency, près de Paris n'apprécient pas le RUISSEAU dans lequel se déverse le trop-plein du petit LAC situé en amont. Une odeur tellement nauséabonde s'en dégage qu'on l'appelle "le ruisseau puant". En 1766, le père Cotte, prêtre à l'Oratoire de Montmorency, s'intéresse à ce ruisseau malodorant. Il découvre que l'odeur n'est pas due aux EAUX stagnantes du lac, mais à une SOURCE qui jaillit à l'emplacement du déversoir. Ainsi commence l'histoire des eaux thermales d'Anguien, devenu plus tard Enghien-les-Bains. Ces eaux ayant guéri Louis XVIII d'un ulcère à la jambe, Enghien deviendra un lieu de rencontre et de festivités pour les ARISTOCRATES venus soigner leurs maux de GORGE ou leurs rhumatismes. Aujourd'hui, Enghien-les-Bains demeure une station thermale réputée.

Eaux Minérales

Éboulis
ÉBOULIS

Amas de pierres et de roches qui se forme surles flancs d'une montagne ou au pied d'une falaise. Les éboulis sont le fait de la pluie qui ronge la roche et du GEL qui la fait éclater.

A mi-chemin du sommet modeste qu'il voulait escalader, l'alpiniste amateur prit le temps d'évaluer l'obstacle. Devant lui s'étendait une grande nappe de pierres et de rochers qui avait coulé un peu comme une rivière, puis s'était figée entre les flancs de 2 MONTAGNES. "Ce fut, dit-il à son retour, le passage le plus éprouvant de mon escalade. Mes pieds s'enfonçaient dans cette épaisse couche de pierres branlantes, aux arêtes pointues, et je glissais parfois de plusieurs mètres. Je mis davantage de temps à franchir cet éboulis que les 500 à 600 mètres de roche ferme qui me conduisirent ensuite au sommet". Les éboulis ne se rencontrent pas qu'en montagne. Il s'en présente également au bas des FALAISES. La PLUIE qui s'infiltre dans leur ROCHE SÉDIMENTAIRE les ronge; les VAGUES qui viennent battre leur pied, en projetant chaque fois avec force des masses de galets, leur arrachent des roches qui forment les éboulis.


ÉCLAIR 18 références trouvées

Décharge électrique d'intensité variable entre 2 nuages chargés d'électricité de signe différent, ou bien entre un de ces nuages et le SOL. L'éclair s'accompagne d'un effet lumineux et de TONNERRE.

Lancée d'une hauteur verdoyante, près de Saint-Privat-d'Allier, une petite fusée bondit vers le CIEL où courent de lourds NUAGES bas. Elle est sur le point d'atteindre la couche nuageuse lorsque, éblouissant, un trait de lumière jaillit et vient frapper un grand pylône métallique. Une fois de plus, les "traqueurs d'éclairs" ont fait tomber la FOUDRE où ils le voulaient, au moment qui leur a paru le plus favorable. Ces "traqueurs d'éclairs" sont des ingénieurs de l'Electricité de France. Ils visent à mieux protéger contre la foudre les câbles aériens qui amènent l'ÉLECTRICITÉ dans nos villes. A cet effet, ils ont mis au point une technique grâce à laquelle, lorsque les circonstances le permettent, ils peuvent provoquer la formation d'un éclair. Celui-ci part d'un nuage, suit le câble métallique qu'entraîne la fusée et vient frapper le pylône expérimental.

Éclair

Éclipse
ÉCLIPSE 5 références trouvées
voir les 2 définitions

Pour l'observateur terrestre : passage d'un ASTRE devant un autre, qu'il occulte momentanément, comme la Terre occulte la Lune lorsqu'elle s'interpose entre elle et le Soleil, ou lorsque la Lune occulte le Soleil.

28 février 1960 : fait très rare, une éclipse totale de SOLEIL se produira ce jour-là avec son maximum d'intensité du côté de Nice. Un foule de curieux est montée sur les collines de la ville pour mieux jouir du spectacle. Bientôt, la LUNE commence à recouvrir le Soleil. Une lumière de plus en plus blafarde tombe sur le paysage. Enfin, le Soleil est complètement occulté. Dans le CIEL les ÉTOILES se sont "rallumées". Le spectacle est d'une féerie inoubliable. Pendant tout le temps que le Soleil a été occulté, debout devant un métronome, un homme a égrené les secondes à haute voix. C'était un ASTRONOME. Une fois l'éclipse terminée, il a expliqué son travail. "Cette éclipse ne durait que 107 secondes, dit-il. Nous ne devions pas en perdre une seule. Nous avions établi un programme. Chacun de mes collaborateurs devait se livrer à une expérience donnée à une seconde précise. C'est pourquoi j'ai tenu le rôle de "chef d'orchestre de l'éclipse" ".


ÉCORCE TERRESTRE 9 références trouvées

Croûte de roches solidifiées qui forme la surface de notre PLANÈTE. Épaisse d'une quarantaine de kilomètres sur les CONTINENTS, mais d'une douzaine seulement sous les OCÉANS, l'écorce repose sur la partie supérieure du MANTEAU.

Sur le chantier de construction de l'autoroute appelée à franchir une zone montagneuse, de puissants avertisseurs SONORES retentissent. Aussitôt les ouvriers se hâtent vers un abri. Peu après, de sourdes explosions ébranlent le SOL. Sous l'effet de fortes charges de dynamite, d'énormes quartiers de roches volent en éclats. C'est le moyen que l'homme emploie pour se frayer un chemin à travers une MONTAGNE. Cette roche superficielle qui fait partie de l'écorce terrestre paraît très dure; elle l'est en réalité, prise fraction par fraction; mais dans son ensemble cette écorce est plastique. Elle est même tellement plastique que, un peu comme la MER, elle est sujette à des MARÉES. Sous l'effet de l'ATTRACTION des ASTRES, chaque JOUR en un point donné, l'ensemble de l'écorce terrestre s'élève imperceptiblement puis reprend sa place.

Écorce Terrestre

Élevage
ÉLEVAGE 20 références trouvées

Activité qui consiste à entretenir des ANIMAUX domestiques afin qu'ils fournissent des produits alimentaires et des substances d'une grande utilité, comme le cuir ou la laine. L'élevage s'est substitué à la chasse.

Depuis quelque temps, l'homme préhistorique observe ce manège et s'en amuse : chaque soir, dans la lueur du grand FEU allumé devant l'entrée de sa caverne pour se protéger des fauves, il voit rôder des CHIENS sauvages que ni le foyer, ni la présence de l'homme, ne paraissent inquiéter. Un JOUR, un chasseur découvre 2 chiots âgés d'à peine quelques jours dont le père et la mère ont dû être victimes de quelque fauve. L'homme s'empare des 2 bébés-chiens, les ramène vers sa caverne et les nourrit. Avec le temps, devenus adultes, les 2 chiens ne retournent pas à la VIE sauvage et lient leur sort à celui de l'homme. Celui-ci s'interroge : puisqu'il est possible de domestiquer des chiens, pourquoi n'en irait-il pas de même des CHÈVRES ou même des BISONS ? Ainsi, sans avoir à compter sur les aléas de la CHASSE, il disposerait de réserves de viande et de peaux. De ce jour est apparu l'élevage.


ÉMERAUDE 3 références trouvées

Sous cette appellation sont rangées plusieurs GEMMES de compositions légèrement différentes mais de couleur verte et parfois jaune. L'émeraude, appréciée en joaillerie, est la pierre la plus dure après le DIAMANT.

Voici quelques ANNÉES, une famille de fermiers colombiens s'installe sur un terrain perdu dans la MONTAGNE, mais qui semble propice à la culture et à l'ÉLEVAGE des volailles. Un JOUR, des visiteurs demandent à parler au fermier auquel ils posent des questions sur la manière dont il élève ses POULES, ce qu'il leur donne à manger, les endroits qu'elles fréquentent en liberté. Petit à petit la clé de l'énigme apparaît. Les 2 visiteurs sont des représentants du gouvernement. Ils ont appris par hasard que le gésier de certaines poules vendues sur le marché contenait de minuscules pierres d'une belle couleur verte : des émeraudes. Après de patientes recherches, ils ont retrouvé le paysan qui a vendu ces poules et viennent examiner l'endroit où il s'est installé. En fait, cet homme a racheté un terrain situé sur l'emplacement d'une ancienne MINE d'émeraudes abandonnée depuis des siècles !

Émeraude

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011