Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

H (2/2) de  HORMONES  à  HYDROGÈNE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Hormones
HORMONES 3 références trouvées

Substances CHIMIQUES secrétées par diverses glandes du corps. Les hormones ont pour mission d'alerter un organe donné et d'en stimuler le fonctionnement.

Assis au volant de son AUTOMOBILE en stationnement, le conducteur tourne la clef de contact. Aussitôt, sous le capot, le démarreur entraîne le moteur avec suffisamment de force pour qu'il se mette en marche. En tournant cette clef, la main de l'automobiliste a fait circuler un courant ÉLECTRIQUE qui a actionné le démarreur. Une hormone, c'est un peu un courant électrique dans le corps humain. Par exemple, vous vous menez tout à coup à courir. Pour répondre à cet effort, les MUSCLES de vos jambes ont besoin de plus de SANG. Pour que celles-ci reçoivent ce supplément de sang, il faut que votre coeur batte plus vite. Un message part alors du cerveau vers les glandes surrénales qui sécrètent une hormone appelée adrénaline, laquelle possède la propriété d'accélérer les battements du coeur. L'adrénaline se déverse donc dans le sang. Lorsque ce sang chargé d'adrénaline arrive au coeur, 2 ou 3 secondes plus tard, le muscle cardiaque se trouve stimulé et se met à battre plus rapidement.


HYBRIDATION

Communication à une espèce VÉGÉTALE ou ANIMALE des qualités d'une autre, ce qui a pour effet d'améliorer considérablement l'espèce originelle.

Les contrebandiers d'autrefois faisaient porter leurs charges par des MULETS. Très rarement par des chevaux ou par des ânes. Le CHEVAL est fort et rapide, mais relativement fragile. L'âne n'est ni rapide ni très fort, mais il est très endurant. L'homme s'est donc livré à une hybridation et a obtenu le mulet, qui allie les qualités de l'un et de l'autre. Il en va de même pour certaines plantes. Un horticulteur croisera une belle rose dont la tige est fragile avec une autre variété ayant une tige forte. Le résultat de cette hybridation sera une belle rose à la tige résistante. L'hybridation peut également être naturelle. Ainsi, le BLÉ n'existait pas à l'origine. Il nous vient de la POLLINISATION par le VENT d'une HERBE asiatique maigre, et ne donnant que quelques petits grains, par deux autres variétés d'herbes. La première avait une tige solide mais ne donnait pas de grains. La seconde ne donnait que des grains qui n'auraient pas produit de farine !

Hybridation

Hydrocarbure
HYDROCARBURE 3 références trouvées

Nom donné à des composés chimiques le plus souvent liquides et comportant essentiellement des atomes d'hydrogène et de carbone, communément appelés "pétrole".

Le papa de Georges serait surpris si, au moment de faire le plein d'essence, le pompiste lui donnait à choisir entre du CARBURANT iranien, vénézuélien, irakien ou algérien. En réalité, le moteur de son AUTOMOBILE ne ferait pas de différence. Le carburant-auto est extrait du PÉTROLE, un liquide principalement composé d'HYDROGÈNE et de CARBONE, ce qui explique cette appellation d'hydrocarbure. Dans tous les cas, il provient de la lente action de BACTÉRIES qui ont assimilé l'OXYGÈNE contenu dans des débris d'organismes végétaux ou ANIMAUX déposés sur le fond des MERS stagnantes. Le nombre d'ATOMES de carbone et d'hydrogène (auxquels peuvent s'ajouter de l'AZOTE et du soufre) réunis pour composer une MOLÉCULE d'hydrocarbure varie selon la provenance du produit. Pratiquement, aucun hydrocarbure ne ressemble à un autre. Néanmoins, c'est toujours du pétrole. Au RAFFINAGE on en extraira toujours de l'essence, des huiles, des graisses et quantités de produits CHIMIQUES.


HYDROCUTION

Accident brutal qui peut survenir à l'occasion d'un bain pris dans la mer, dans une rivière ou dans un LAC sans observer certaines précautions.

Ce jour-là, la MER était bleue et CALME. Il faisait très chaud. Une joyeuse bande de jeunes garçons, qui venaient de participer à un somptueux pique-nique, se répandit en courant sur la PLAGE. Jean-Pierre, le plus sportif de tous, prit son élan, plongea le premier dans l'EAU... et ne remonta pas à la surface. Ses camarades accoururent et le trouvèrent inanimé sur le fond. Leur ami avait été victime d'une hydrocution due à deux imprudences : d'une part il avait plongé brutalement dans l'eau FROIDE alors qu'il venait de courir sous le SOLEIL et qu'il transpirait. D'autre part, il s'était baigné très peu de temps après avoir déjeuné. L'hydrocution foudroie celui qui se jette imprudemment à l'eau aussi sûrement que s'il saisissait à pleines mains un câble ÉLECTRIQUE à haute tension. Elle provoque un arrêt brutal du coeur et de la RESPIRATION. Grâce aux soins énergiques prodigués par un médecin, Jean-Pierre put être sauvé, mais ce n'est pas toujours le cas. Alors, pas d'imprudence !

Hydrocution

Hydrogène
HYDROGÈNE 22 références trouvées

Le plus léger des gaz en même temps que l'ÉLÉMENT le plus fréquemment rencontré sur la TERRE. Il entre dans la composition de tous les organismes vivants et de l'eau.

Pour la dixième fois peut-être, Antoine Lavoisier recommence l'expérience. Il approche une bougie allumée d'une éprouvette apparemment vide qu'il tient dans une main. Instantanément une flamme surgit. L'éprouvette contenait un gaz hautement inflammable découvert quelques MOIS plus tôt par l'Anglais Cavendish. Mais le fait que ce gaz s'enflamme si facilement n'intéresse plus Antoine Lavoisier. En effet, celui-ci veut une fois de plus vérifier un phénomène que n'a pas remarqué Cavendish : la combustion du gaz mystérieux provoque la formation de gouttes d'EAU sur les parois de l'éprouvette. Antoine Lavoisier décide alors d'appeler ce gaz hydrogène, du grec "hydro" (eau) et "GÈNE" (producteur, créateur). Cela se passait en 1782. Un an après, Jacques Charles gonflera des ballons à l'hydrogène et concurrencera les montgolfières. Plus tard encore on découvrira que l'hydrogène est le principal constituant de l'eau et qu'il se combine avec quantité de matériaux.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011