Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

T (2/3) de  THÉ  à  TOUCAN
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Thé
THÉ 10 références trouvées

Le thé, ou théier, est un arbre d'origine asiatique, particulièrement cultivé aux Indes, en Chine et au Japon. A l'état sauvage, il peut atteindre 10 m de hauteur. Dans les plantations, on le taille à 1 ou 2 m pour faciliter la récolte des feuilles utilisées pour préparer le thé, boisson aromatique et stimulante. On ne cueille que les jeunes feuilles et la meilleure qualité est obtenue avec la première feuille de chaque bourgeon. Dans les pays chauds et humides, où sa croissance est très rapide, la CUEILLETTE a lieu toute l'année, tous les 10 JOURS. Le thé vert est fait avec les feuilles simplement séchées, le thé noir avec des feuilles fermentées.

Au Japon, l'AN du thé (Cha No Yu) appartient à une tradition qui remonte au XVIe siècle. A cette époque, en effet, Sen No Rikyu en fixa le rite, aussi simple que raffiné. Les maîtres du thé l'enseignent aujourd'hui encore aux jeunes filles qui vont se marier. La cérémonie se déroule dans une maison construite et décorée par d'habiles ouvriers (le Japon est, de tous les pays industrialisés, celui qui conserve le plus jalousement ses traditions artisanales). Dans la pièce, aux fenêtres de papier huilé, ce sont, depuis des siècles, les mêmes gestes parfaits que les femmes accomplissent pour mélanger le thé à l'EAU bouillante dans des ustensiles de laque ou de métal.


THON 1 référence trouvée

Les thons forment la famille des thunnidés. Ce sont de gros poissons dont le poids peut atteindre 900 kilos et la taille plus de 5 m. Le thon à chair rouge est presque cosmopolite ainsi que le thon blanc. MIGRATEURS, les thons effectuent de longs voyages. Le thon rouge, qui remonte dans les EAUX de la MER du Nord, va chercher sa nourriture jusque dans l'Atlantique Nord, mais revient dans la Méditerranée pour se reproduire. Le thon blanc, plus petit, atteint au maximum 1 m 10 et 30 kilos. La chair de ce beau poisson se consomme fraîche ou marinée dans l'huile.

La PÊCHE au thon se pratique depuis la plus lointaine Antiquité, soit à la ligne, soit au filet. Aujourd'hui, elle s'effectue à bord de thoniers, bateaux de 20 à 30 m de long, spécialement équipés de viviers renfermant des SARDINES vivantes qui servent d'appât pour la pêche à la ligne. On prend aussi le thon dans les madragues, immenses labyrinthes de filets disposés le long des côtes sur plusieurs kilomètres. Les pêcheurs amateurs pratiquent une pêche sportive à la ligne au moulinet. Le pionnier en est l'Américain Lerner. A bord de petits bateaux, équipés de sièges tournants, ils peuvent suivre et capturer ces POISSONS puissants dont le poids varie entre 10 et 60 kilos pour les thons rouges, 5 et 10 kilos pour les thons blancs.

Thon

Thym
THYM 1 référence trouvée

Le thym, petite plante vivace, rampante, aux feuilles grisâtres très aromatiques croît dans les pays bordant la Méditerranée. Le serpolet en est une espèce très commune. D'un grand effet décoratif, le thym forme dans les JARDINS des bordures de massifs touffues et régulières qui soulignent la beauté des ensembles floraux. Il est aussi utilisé comme assaisonnement pour la prèparation de bien des mets. On extrait du thym une huile employée en pharmacie, le thymol.

Le thym est connu et utilisé depuis la plus haute Antiquité. Une vieille légende grecque raconte qu'il naquit des larmes versées par la belle Hélène, femme du roi Ménélas, dont l'enlèvement par Péris déclencha la longue guerre de Troie, plus de 1.000 ANS avant notre ère. Les ÉTRUSQUES, peuple qui vivait dans l'Italie actuelle, il y a 22 siècles, et les Égyptiens se servaient du thym, avec d'autres plantes, pour embaumer leurs morts. Les Grecs brûlaient du thym en hommage à leurs dieux. Ils furent les premiers à l'utiliser pour aromatiser leur cuisine. Exemple que les Romains, puis tous les peuples méditerranéens, suivirent, tandis que les femmes en tiraient des produits de beauté.


TIGRE 8 références trouvées

Le tigre est un félin qui peut atteindre 3 m du mufle à l'extrémité de la queue, tel le plus grand d'entre eux, le tigre sibérien. Sa magnifique fourrure jaune orangé, striée de larges bandes noires, devient blanche sous le ventre. Plus audacieux que le LION, il n'hésite pas à vivre au voisinage de l'homme. Les tigres ne vivent qu'en Asie, principalement aux Indes, en Indochine et à Java. Certains, véritables "mangeurs d'hommes", terrorisaient jadis les indigènes. De nos JOURS, décimés, ils ne sont plus que quelques milliers et leur CHASSE est sévèrement réglementée.

Lorsqu'en 1917, après les échecs subis au Chemin-des-Dames, la France, épuisée par 3 ANNÉES de guerre, se trouva au bord de l'effondrement, le président de la République, Raymond Poincaré, appela à la tête du gouvernement GEORGES CLEMENCEAU, un vieillard de 73 ans. Ce dernier résuma son programme en une phrase : "Je fais la guerre", et, triomphant de tous les découragements, il l'appliqua, avec la dernière ÉNERGIE, jusqu'à la victoire finale. Les caricaturistes avaient surnommé Clemenceau le "Tigre", en raison de son visage rude et de sa griffe acérée de journaliste. L'Histoire l'a immortalisé sous ce surnom. En témoignage d'admiration, le sherpa Tensing, vainqueur de l'Everest avec Hillary, fut appelé le "Tigre des tigres".

Tigre

Tilleul
TILLEUL

Le tilleul est un arbre très décoratif, haut de 30 m, au feuillage touffu. Il croît en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ses feuilles sont recouvertes d'un léger duvet et ses fleurs, petites, blanches ou jaunes, répandent une odeur pénétrante. On le plante le long des avenues, qu'il ombrage agréablement, et dans les grands parcs. On le taille pour former des rideaux de verdure. Le bois du tilleul, d'un beau blanc lisse, est utilisé pour la sculpture et la fabrication d'objets de toutes sortes. Son écorce fournit une fibre très solide servant à faire des cordes, des liens et des nattes souples qui se prêtent à la confection d'emballages.

La FLEUR de tilleul est très riche en matières sucrées que les ABEILLES butinent avidement et dont elles font un miel de bonne qualité. En infusion, cette fleur donne une tisane calmante, recommandée pour lutter contre le manque de sommeil et la nervosité. Dans les hôpitaux d'autrefois, la tisane, appelée simplement tilleul, était largement distribuée aux malades dont elle constituait la boisson habituelle. On lui reconnaissait une telle importance que, dès le XVIIe siècle, une ordonnance royale commandait de planter des tilleuls le long des routes et de réserver la récolte des fleurs aux hôpitaux.


TOMATE 4 références trouvées

La tomate est une plante solanacèe herbacée, originaire du Pérou et de l'Amérique tropicale. Sa tige verte et épaisse doit être maintenue par un tuteur. Ses feuilles sont recouvertes d'un léger duvet et ses FLEURS sont disposées en cyme ou en grappe. Son fruit est rouge quand il est mûr. La tomate, qui craint la gelée, ne peut être cultivée que dans les pays au climat doux et ne vient à maturité qu'en ÉTÉ à moins qu'elle ne soit protégée dans des serres. Dans les pays chauds, on la cultive toute l'ANNÉE. Les marchés européens sont approvisionnés en toutes SAISONS par la production d'Espagne, des Canaries et d'Afrique du Nord. Rougir comme une tomate : avoir le visage rouge d'émotion ou de confusion.

La tomate, riche en VITAMINES, tient une place importante dans l'alimentation. Crue, elle est servie en salade. Cuite, elle entre dans la composition de nombreux plats et potages. La sauce tomate relève le goût de certains mets. On fait également des confitures avec la tomate encore verte. Un usage assez inattendu a contribué à la rendre populaire au théâtre et au music-hall. Au début du siècle, les spectateurs avaient pris l'habitude de bombarder avec des tomates bien mûres les acteurs et les chanteurs dont ils n'appréciaient pas le talent. Aussi la tomate était-elle devenue la hantise de ceux qui affrontaient les FEUX de la rampe pour la première fois.

Tomate

Torpille
TORPILLE 8 références trouvées

POISSON plagiostome, de la famille des torpèdinidés, la torpille ressemble à une RAIE. Son corps plat, de forme arrondie, se termine par une petite queue charnue, garnie de nageoires. Sa peau dorsale, gris verdâtre, est généralement tachetée, alors que celle du ventre est uniformément blanche. On trouve des torpilles de l'Atlantique à l'OCÉAN Indien. La torpille marbrée, qui mesure 1 m de long, est très abondante en Méditerranée et dans le GOLFE de Gascogne. Les torpilles sont munies, de chaque côté de la tête, d'organes producteurs d'ÉLECTRICITÉ qui émettent des décharges assez fortes pour tuer les autres poissons.

A l'origine, les torpilles utilisées pour couler les navires ennemis étaient "portées" par les assaillants au bout d'une hampe et lâchées sous la ligne de flottaison, ce qui représentait autant de danger pour l'attaquant que pour l'attaqué. La première torpille AUTOMOBILE fut conçue aux environs de 1865 et employée, pour son baptême du FEU, en 1877, par un croiseur anglais contre un CUIRASSÉ péruvien, qui n'eut aucun mal à l'éviter. Les Russes eurent plus de chance en 1878 : ils coulèrent ainsi un croiseur turc. La torpille est constituée d'un réservoir cylindrique d'AIR comprimé, d'un cône arrière qui renferme le moteur et d'un cône avant bourré d'explosifs.


TORTUE 6 références trouvées

La tortue est un REPTILE chélonien dont le corps arrondi est enfermé dans une lourde carapace osseuse. Celle-ci, formée d'une grande plaque dorsale bombée et d'un plastron ventral, ne laisse passer que les 4 pattes, munies de griffes, et la tête petite et ronde. Privée de dents, la tortue a un bec corné qui rappelle celui des OISEAUX. Elle vit sur TERRE ou dans l'EAU, en herhivore ou en carnivore. Elle pond des oeufs, se déplace lentement et creuse des trous pour hiberner. Il y a 250 espèces de tortues. La plus grande est la tortue éléphantine qui pèse 300 kilos.

Une légende rapporte que l'on avait prédit à Eschyle, grand poète grec du Ve siècle av. J.-C., qu'il mourrait écrasé. Ce dernier, malgré certaines précautions, ne put échapper à son destin. On raconte en effet qu'un gypaète (sorte de VAUTOUR) qui avait enlevé une tortue, la laissa tomber sur la tête du poète, le tuant net. En 1659, les flibustiers français avaient enlevé aux Espagnols la petite ÎLE de la Tortue, dans la MER des Antilles : ils en firent pendant des ANNÉES leur principal repaire, à la fois port de ravitaillement, base de réparations et marché où ils venaient vendre leurs prises et partager leur butin. Durant la guerre d'INDÉPENDANCE, l'Américain BUSHNELL mit au point un sous-marin qu'il baptisa The Turtle (la Tortue).

Tortue

Toucan
TOUCAN

Les toucans sont de grands OISEAUX qui vivent dans les forêts tropicales de l'Amérique. On compte 37 espèces différentes de ces oiseaux qui s'acclimatent bien à la VIE en volière où leur plumage coloré constitue de véritables bouquets animés. Ils se caractérisent par un très gros bec, long et recourbé, enluminé de teintes vives. Le plus gros et le plus répandu est le toucan toco, qui atteint 60 cm de long. Ses plumes noires ont des reflets bruns. Ses joues, sa gorge sont blanches, sa poitrine noire. Ses yeux sans cils sont entourés de taches rouges et jaunes. Son bec est jaune avec une grande tache noire à la pointe. Certains toucans ont un bec bleu, jaune et rouge aux très vives couleurs.

Le toucan toco, vif et remuant, à l'aspect bizarre, commun en Guyane, au Brésil, au Paraguay, en Argentine, en Bolivie, habite les FORÊTS TROPICALES jusqu'à 1.000 m d'ALTITUDE. Bien que ses ailes soient courtes et son allure lourde, il vole avec adresse de branche en branche. Il niche dans les cavités des arbres et se nourrit de fruits et d'INSECTES. Il vit seul ou en couple. Lorsque le petit toucan vient au monde, il a déjà un bec volumineux qui n'atteindra sa taille normale qu'à 2 ou 3 ans. Quelques ÉTOILES forment une petite CONSTELLATION appelée la "constellation du Toucan", visible dans les régions du pôle Sud.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011