Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

L (2/3) de  LIERRE  à  LIS
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Lierre
LIERRE

Le lierre est apparu sur la terre avec les premiers végétaux. Il peut vivre plusieurs centaines d'ANNÉES accroché au tronc des arbres ou le long des vieux murs, par les racines et les crampons de ses grandes tiges. C'est ce qui a fait de lui le symbole de la fidélité avec la devise : "Je meurs où je m'attache."

Dans l'Antiquité, les Romains attribuaient au lierre le pouvoir d'empêcher de s'enivrer. C'est pourquoi ils représentaient Bacchus, le dieu de la VIGNE et du VIN, le front ceint d'une couronne de lierre pour montrer qu'il pouvait boire sans craindre les effets de l'alcool. Lorsqu'ils participaient à un festin, les poètes romains portaient, pour la même raison, des branches de lierre autour de la tête. Dans les cabarets du Moyen Age on servait le vin dans des gobelets taillés dans du bois de lierre. On reconnaissait aussi d'autres qualités à cette plante. Ainsi, on posait sur les plaies des emplâtres de feuilles de lierre pliées pour hâter leur guérison. LÉONARD DE VINCI, le grand artiste et savant italien, en voyait la preuve dans le fait que, affirmait-il, les SANGLIERS blessés se roulent sur le lierre des FORÊTS pour se soigner. On prépare toujours des infusions de lierre pour enrayer la toux.


LIÈVRE 5 références trouvées

Le lièvre est un mammifère de la famille des léporidés, comme le LAPIN, auquel il ressemble beaucoup. Il se reconnaît à ses grandes oreilles, plus longues que sa tête, et à ses pattes de derrière beaucoup plus développées que celles de devant. Son pelage est gris et roux. ANIMAL craintif et solitaire. il se cache durant le JOUR. Il ne part à la recherche de sa nourriture - HERBES et autres petites plantes non ligneuses - que la NUIT. Il ne creuse pas de terrier et fait une sorte de nid, son "gîte", à peine dissimulé dans un repli du terrain. Sa femelle, la "hase", dépose les 2 ou 3 petits de sa nichée, les "levrauts", dans un gîte diffèrent, et, bonne mère, n'oublie jamais de les allaiter.

Éternel inquiet, affligé d'une mauvaise vue, le lièvre se met droit sur son séant pour regarder autour de lui et écouter. A la moindre alerte, il fuit, pouvant atteindre une vitesse de 80 kilomètres à l'HEURE. Jean de La Fontaine a, dans une fable célèbre, Le Lièvre et la TORTUE, opposé la vitesse du premier à la lenteur de la seconde. Une tortue avait mis un lièvre au défi d'atteindre avant elle un but peu éloigné. Le lièvre avait accepté. Le départ donné, la tortue se met en route, tandis que le lièvre joue le long du chemin, prend son temps, sûr d'arriver le premier et réalisant trop tard qu'il ne suffit pas de courir, mais qu'il faut partir à point.

Lièvre

Lilas
LILAS 1 référence trouvée

Résistant à la SÉCHERESSE et supportant l'humidité, ce bel arbuste, ornement des bosquets et des massifs, prospère dans tous les terrains et sous les climats les plus variés. Ses fleurs abondantes s'épanouissent en belles grappes exhalant un parfum délicat. On peut en confectionner d'admirables bouquets.

Bien qu'il soit aujourd'hui répandu partout, le lilas n'est pas originaire de notre SOL. Il nous vient d'Orient et a conservé, à peine modifié, son nom persan : lilak. Le premier plant de lilas aurait été apporté en Europe de l'Ouest en 1562 par l'ambassadeur des Pays-Bas à CONSTANTINOPLE, et ce n'est qu'en 1597 qu'il a été introduit en France, sous le règne du roi Henri IV. Dès ce moment, il se répandit rapidement dans les JARDINS et les horticulteurs ont produit depuis un grand nombre de variétés aux FLEURS simples ou doubles de toutes les couleurs, blanches, roses, bleues, violettes. Fleurissant naturellement au début du PRINTEMPS, il fait l'objet, comme beaucoup d'autres plantes, d'une culture de forçage pour obtenir des fleurs même pendant l'HIVER. C'est pourquoi le lilas est présent dans toutes les fêtes d'un bout de l'ANNÉE à l'autre, en signe de joie et de bonheur. Une race de LAPINS d'origine anglaise au poil gris bleuté à reflets roses porte le nom de "lapin lilas".


LIMACE 3 références trouvées

La limace est un mollusque gastéropode de la famille des limacidés. Son corps, mou et allongé, de couleur brune tachetée de points plus sombres, se plaque contre le SOL et y laisse une trace baveuse. Sa tête, petite, est munie de pédoncules rétractiles qui portent les yeux. La limace, contrairement à ce que l'on pense souvent, possède une coquille interne, qui se dissimule dans un bourrelet dorsal, le manteau, strié de lignes concentriques. Les limaces vivent dans les régions FROIDES ou tempérées de l'HÉMISPHÈRE Nord. Elles recherchent l'humidité et se nourrissent de déchets et de végétaux, causant dans les jardins d'importants dégâts.

La limace rouge, fréquente dans nos bois, se reproduit entre les MOIS de septembre et d'octobre. Elle pond des oeufs : les jeunes mettent 1 ou 2 ANS pour achever leur développement. La plupart des adultes meurent en HIVER. Elle atteint 15 cm de long. La limace grise des JARDINS a la même taille. Une autre espèce, plus petite, fait des dégâts importants dans les planches de LÉGUMES et de FRAISIERS. Le limaçon - petite limace - est un organe creux en forme de spirale qui se trouve dans l'oreille interne de l'homme et renferme les terminaisons du NERF auditif.

Limace

Limande
LIMANDE

Ce curieux poisson plat a une tête difforme avec les 2 yeux du côté droit. Ce côté de son corps est coloré en marron plus ou moins clair, tandis que le côté gauche est blanc. Longue d'environ 30 centimètres, la limande vit dans le nord de l'OCÉAN Atlantique, la Manche et la MER du Nord. Plate comme une limande : personne très maigre.

Lorsqu'elle naît, la limande est parfaitement symétrique. Ce n'est qu'au cours de sa croissance que sa tête subit une torsion qui rapproche l'oeil gauche de l'oeil droit et déforme sa bouche, lui donnant cet aspect bizarre qui caractérise les POISSONS de son espèce. Elle se nourrit de mollusques et de petits CRUSTACÉS. Recherchée pour sa chair délicate, on la PÊCHE soit à la ligne soit au CHALUT, filet en forme de poche qu'un bateau traîne sur les fonds sablonneux où elle se plaît. Les marins ont donné le nom de "limande" à la bande de toile goudronnée dont ils enveloppent un CORDAGE pour le protéger du frottement contre les objets durs. La règle large et plate dont les menuisiers se servent pour tracer des dessins sur le bois s'appelle également une "limande".


LIN 5 références trouvées

Cette plante herbacée à feuilles simples, haute de 50 à 100 cm, aux FLEURS d'un bleu éclatant, aux graines oléagineuses, produit une fibre textile résistante servant à la fabrication de la toile de lin, longtemps désignée sous le nom de "linge". Le lin donne ses meilleures fibres dans les pays où les ÉTÉS sont humides et frais, principalement en Russie et en Pologne. Le Nord de l'Europe produit une fibre réputée pour sa qualité.

Venu d'Asie centrale, le lin est l'un des plus anciens textiles. Il était connu, dès l'Antiquité, des peuples méditerranéens. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains tissaient déjà la toile de lin pur, dont ils faisaient des vêtements, des draps, des linceuls. Plus tard, mélangé avec le COTON, le lin permit la fabrication des tissus métis. En France, les fameux mouchoirs de Cholet sont faits avec du lin. De la GRAINE, on extrait une huile qui entre dans la fabrication des peintures, des vernis et des encres d'imprimerie. Le linoléum est fait d'une toile enduite d'huile de lin et de poudre de liège. En pharmacie, la farine de lin est utilisée dans les cataplasmes indiqués contre les affections des bronches.

Lin

Lion
LION 18 références trouvées

Ce majestueux et imposant mammifère, qu'on appelle "le roi des animaux", vit dans la brousse et la SAVANE. Le soir, il guette, près des points d'EAU où ils viennent se désaltérer, les GAZELLES et les ZÈBRES qu'il tue d'un seul coup de ses pattes puissantes et dont il nourrit sa lionne et ses lionceaux. Le JOUR, il se repose de sa CHASSE nocturne et DIGÈRE son festin de chair fraîche à l'ombre ou joue avec ses petits. Il n'attaque l'homme que s'il est blessé. "C'est un lion" : se dit d'une personne intelligente et courageuse.

Le roi d'Angleterre Richard 1er, né à Oxford en 1157, avait choisi cet ANIMAL comme emblème et est entré dans l'Histoire sous le nom de Richard Coeur de Lion. Ce prince fut un guerrier valeureux, mais un médiocre homme d'État. Duc d'Aquitaine, possession anglaise en France, il participa avec le roi Philippe Auguste à la troisième CROISADE pour délivrer Jérusalem, en 1190. Mais en Terre Sainte il se fâcha avec son allié. Au retour, il fut retenu prisonnier par l'Empereur d'Autriche avec qui il était en conflit et dut payer une forte rançon pour être libéré. En 1199, luttant contre la France, il fut tué devant le château de Chalus, en Limousin, qu'il assiégeait avec son armée.


LIS 4 références trouvées

Le lis blanc, originaire de l'Orient, est cultivé dans nos régions pour ses grandes et belles fleurs portées par des tiges rigides de 1 m de hauteur. Il existe des lis de différentes couleurs : le lis tigré de Chine, à fleurs rouges, le lis doré du Japon, le lis orangé. Teint de lis : d'une extrême blancheur.

Une très vieille légende conte que, lorsque la déesse Junon donnait le sein à Hercule qui allait devenir le plus fort de tous les héros mythologiques, ce dernier laissa échapper de ses lèvres 2 gouttes de lait. L'une se répandit dans le CIEL et forma la VOIE LACTÉE. L'autre tomba sur la TERRE et, à sa place, le premier lis fleurit. Les Grecs confectionnaient des nappes précieuses et fragiles avec des pétales de FLEURS de lis cousus bout à bout. Les Romains faisaient un parfum avec le lis : le lirium. Les chrétiens l'associèrent à l'image de la Vierge Marie en signe de majesté et de pureté. A partir du XIIème siècle, le lis, ou lys, figura sur les armoiries du roi de France et demeura le symbole de la monarchie. Une monnaie émise sous Louis XIV porta le nom de "lis d'or" ou de "lis d'argent" selon la valeur qu'elle représentait.

Lis

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011